Achat-Ville : vraie solution ou fausse bonne idée ?
Pour notre premier article, nous avons décidé de nous intéresser de près à l’annuaire des commerçants Achat-Ville.
Depuis juillet 2014, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) d’Eure-et-Loir promeut auprès de tous les commerçants du département le site www.achat-28.com. Ce site serait la réponse aux temps difficiles que rencontrent nos commerçants euréliens, et, plus globalement, tous les commerces français. En fait, Achat-Ville est implanté au niveau national sous forme de sites liés à différents territoires : Marne, Moselle, Savoie, Calvados, Landes, Corrèze, Grenoble, etc.
Depuis plusieurs années, les commerçants des villes françaises connaissent des difficultés majeures et nous les voyons, les uns après les autres, baisser leur rideau. Et, dans cette conjoncture, il semble bien difficile de tirer son épingle du jeu. Certains diront que cela est dû à un problème d’accessibilité (parkings devenus payants, manque de rues piétonnes, difficultés d’accès aux centres villes, etc.), d’autres dénonceront le développement des produits low-cost (usines de fabrication délocalisées, diminution de la qualité des produits au profit du coût, etc.). Enfin, il y a ceux qui pointeront du doigt les sites de commerce en ligne. Tant d’explications sont trouvées pour comprendre cette situation difficile.
Dans cet article, nous ne nous focaliserons pas sur les causes de ce phénomène mais nous nous pencherons sur l’une de ses conséquences : la promotion d’Achat-Ville par les CCI. Notre article vise à éclaircir certains points et à engager une réflexion avec pour objectif que chacun puisse se forger un avis éclairé sur ce type de service. Cet article a été créé simplement dans le but d’aider nos chers commerçants, artisans – et pourquoi pas les CCI – à y voir plus clair afin que chacun puisse être à même de comprendre et de se faire sa propre opinion.
D’abord, pour ceux qui ne connaissent pas Achat-Ville, voici un bref résumé de leurs méthodes :
La société Eolas et une association dénommée « Association des CCI AchatVille » se rapprochent des CCI départementales pour leur présenter le site Achat-Ville afin de l’implanter dans leur département. Ce site permet à tous les commerçants le souhaitant : d’avoir une page dédiée à leur commerce et de vendre leurs produits en ligne, le tout sur une plateforme mutualisée et regroupant les boutiques.
Les CCI semblent séduites par les arguments avancés notamment face à une situation difficile pour les commerces. Il est très aisée de convaincre, surtout en période de crise, et de surcroît quand les petits commerces des villes se meurent au détriment des achats sur Internet et des grandes chaînes. Les CCI semblent être impuissantes. Eolas et l’association AchatVille arrivent et leur présentent LA solution « miracle » : un site vitrine/e-commerce mutualisé, regroupant tous les commerçants de leurs départements. Pour donner du corps à leur argumentaire, ils s’appuient sur des chiffres et et des statistiques, issus de sources diverses – officielles ou non, destinés à convaincre leur cibles. Tout ceci dans le but d’expliquer la baisse de fréquentation des commerces (et de leurs ventes) par la hausse des achats en ligne. CQFD !
Et voilà le travail : les CCI convaincues mettent en place leur plateforme et prennent en charge toute la phase de communication. Elles se rapprochent des communes et des commerçants pour vendre le produit. Bien entendu, une CCI n’ayant aucune connaissance métier en matière d’Internet et de e-commerce va reprendre l’argumentaire qui a su la convaincre. Ce qui peut poser un sérieux problème d’objectivité.
Pour faire simple, la CCI explique aux commerçants qu’ils vont pourvoir bénéficier d’un site vitrine et e-commerce pour un coût dérisoire. En effet, il est vrai qu’un site e-commerce peut coûter très cher et que le site Achat-Ville propose, pour une somme réduite, de donner la possibilité aux petits commerces de vendre sur Internet (à partir d’une trentaine d’euros par mois). Alors, de toute évidence, cela paraît être une offre alléchante. Et, grâce à l’aspect institutionnel d’une CCI et à la confiance que les commerçants et artisans lui portent, une grande partie d’entre eux se lancera tête baissée et croira à de belles promesses : développement des ventes au niveau local et national, visibilité accrue, augmentation du CA, etc.
Mais, le résultat est malheureusement tout autre. La solution ici proposée est loin d’être convaincante et notamment, pour les raisons suivantes :
Sur la visibilité et le référencement : Ce site ne donne aucune visibilité supplémentaire et il ne donne pas la possibilité aux commerçants de véritablement se démarquer.
De plus, en terme de référencement, ce site n’a aucun attrait. Aujourd’hui, aucune recherche générique (« vêtements enfants Eure-et-Loir » ou « boulangerie Chartres ») ou même précise (recherche basée sur le nom d’un magasin) ne donne de résultat dans les premières pages des moteurs de recherche. C’est donc la fonctionnalité de base d’Achat-Ville – c’est-à-dire l’annuaire – qui est inefficace.
Sur les enjeux de la vente en ligne : Les consommateurs boudent les commerces soit pour acheter sur Internet, soit pour s’adresser à de plus grandes enseignes. En général, ceci est lié à des raisons de coûts et de commodités. Cependant, les produits vendus à travers une plateforme locale d’Achat-Ville ne présente aucun intérêt sur ces deux aspects.
D’abord, la solution Achat-Ville n’offre pas d’intérêt en termes de coût. Il se pourrait même que cela revienne plus cher que dans n’importe quel magasin car des frais de livraison peu avantageux seront appliqués.
Ensuite, cette plateforme de vente en ligne n’apporte aucune commodité supplémentaire au consommateur. Par exemple, il n’est pas possible d’acheter plusieurs produits à plusieurs commerçants dans la même commande. De plus, le consommateur paie des frais de port pour chaque commande passée.
Sur la cible de la vente en ligne : La cible de ce site de vente en ligne est floue.
Si le site est destiné à vendre à l’échelle nationale, alors comment les convaincre d’acheter des produits qui ne proviennent pas de leur territoire alors que leurs commerces locaux connaissent les mêmes difficultés ?
Si ce site est au contraire destiné à vendre aux habitants du territoire, alors comment les convaincre d’acheter des produits sur Internet à un commerce local. Seront-ils prêts à payer des frais de livraison alors qu’ils ont la possibilité de se déplacer à la boutique ?
Mais quelle que soit la cible, les chances de l’atteindre sont minces et se lancer dans la vente en ligne avec le site Achat-Ville est voué à l’échec pour la plupart des commerçants.
Sur les contraintes d’un e-commerce : Un site e-commerce ne s’improvise pas. Laisser croire que c’est aussi simple que de se créer un catalogue de produits en ligne et de le diffuser est malheureusement trompeur. Le rôle des CCI est donc important : une communication approfondie et pédagogue doit être apportée aux commerçants et aux communes concernées.
La réussite d’un commerce en ligne repose sur un ensemble d’éléments. La mise en valeur des produits (qualité des visuels, descriptif, etc.), les conditions générales de vente, les envois, les rétractations, etc., tous ces points doivent être traités avec une attention particulière par le e-commerçant. Même si un site paraît optimal techniquement et architecturalement, il ne trouvera jamais sa place au milieu de l’immense concurrence des sites de vente en ligne s’il n’intègre pas les éléments fondamentaux d’un commerce en ligne bien pensé.
Nous terminerons notre article sur une note positive : Achat-Ville est un vrai bon produit marketing… mais pas pour les commerçants . Reste à savoir pour qui.
Ce qui nous donnerait à tous le vertige, ce serait de faire les comptes et de connaître les sommes qui ont été dépensées par l’ensemble des acteurs (CCI, commerçants, communes) pour cet outil depuis le commencement (vraisemblablement il y a 14 ans).
Chers lecteurs, le pouvoir des statistiques n’est pas mesurable. Avec les chiffres, nous pouvons faire croire tout et son contraire. Et une mauvaise interprétation peut conduire à l’aboutissement de fausses bonnes idées. Ce qui est amusant d’ailleurs, c’est que, comme nous, Achat-Ville semble ne pas croire en sa solution puisque le site propose une option Pack Boutique Pro aux commerçants afin de leur permettre de créer un vrai site e-commerce, en dehors du site Achat-Ville.
Nous pensons réellement qu’un site e-commerce peut être une solution intéressante pour permettre à un commerçant d’attirer une nouvelle clientèle et d’accroître son chiffre d’affaire, mais cette solution ne s’improvise pas. Le commerçant doit être accompagné et aidé par un professionnel afin de que la solution soit complète et qu’elle réponde aux exigences d’un cyber-consommateur et qu’elle intègre les éléments fondamentaux d’un site e-commerce. Par ailleurs, il faut bien garder à l’esprit que, pour fonctionner, un site marchand doit être unique, original et sur-mesure.
Alors, pour conclure, nous conseillerons à nos commerçants et artisans d’Eure-et-Loir (et d’ailleurs) de passer leur chemin. D’autres solutions répondant à leurs problématiques existent ou méritent d’être créées !
Illustration : visuel du site Achat-Ville28
Aucun commentaire