Depuis quelques temps, nous entendons de plus en plus parler du numérique sous toutes ses formes (objets connectés, réseaux sociaux, fab labs, applications web et mobiles, etc.). Tout cela sonne comme une transition. Nous sommes en plein basculement vers l’ère du numérique et de la domotique. Pourtant, tout reste à faire, à imaginer, à créer. L’enjeu est donc de taille. Et nos dirigeants ont le choix, soit d’investir sur l’innovation et le développement, soit de s’appuyer sur les innovations venues d’ailleurs et de tenter de suivre les tendances.
Il semblerait que la France ait fait le premier choix. Elle a décidé d’encourager et de soutenir les sociétés françaises à l’innovation et à la création de nouveaux produits. Plus encore, la France a l’intention de se positionner en leader mondial dans ce domaine.
Mais vous nous demanderez : en quoi ceci vous concerne-t-il ?
Sans doute parce que, comme la plupart des personnes, vous ne vous sentez pas concernés et vous ne voyez pas de rapport avec vous, excepté le fait que vous serez de potentiels consommateurs de ces nouveaux produits.
Mais à y réfléchir de plus près, le numérique nous concerne tous, sans exception, et nous concernera de plus en plus.
Il va entrer dans nos maisons, dans nos voitures, dans nos bureaux, dans nos jardins, dans nos lieux publics, dans nos magasins, dans nos villes et villages,… dans nos corps ? Bref, le numérique sera présent partout et tout le temps.
Alors souhaitez-vous y participer ? Avoir la possibilité de choisir ? Où, quand, comment, pourquoi ?
Qui est plus à même pour cela ? Une société high-tech ou un simple citoyen.
Nous avons en nous tous le potentiel de créer : un outil, une application, un produit, une idée qui pourrait être le produit phare de demain. Mais pour cela, il faut absolument se libérer de ce cadre qui emprisonne notre créativité et notre esprit.
Nous pouvons tous le faire. A chaque problème, une solution existe.
Pas de moyens financiers : trouvez un investisseur privé ou public, un prêt bancaire, un financement sous forme de prêt aux collectivités territoriales, etc.
Pas de compétences techniques : mutualisez les compétences, rapprochez vous d’une personne ou d’une entreprise qui les a et montez un partenariat.
Quand l’idée est là, il n’existe pas de frein à la créativité et au développement, ou bien si peut-être un… vous-même.
Une idée peut être simple mais elle doit répondre à une seule exigence : ce doit être quelque chose d’utile pour vous – c’est bien – et pour les autres – c’est mieux. Cela doit donc répondre à un besoin (à moins de créer ce besoin, ce qui est moins évident).
Que vous soyez une association, un commerçant, un artisan, un père, une mère, un élu, un artiste, un sportif, un consommateur, etc., vous pouvez imaginer et créer un produit répondant à une problématique issue de votre vie professionnelle ou de votre vie quotidienne. Il suffit juste de prendre le temps d’y réfléchir et n’oubliez pas tout reste à créer.
Alors ne restez pas de simples utilisateurs, libérez votre imaginaire, devenez créateur d’idées et soyez les fondateurs du monde numérique de demain !
Aucun commentaire