Coup de gueule d’un informaticien contre le numérique et ses dérives

ConsultationCeci est le coup de gueule de Nathan*, un ingénieur informaticien qui en a ras-le-bol du buzz sur le numérique et de ses dérives. Il a écrit cet article suite à une discussion avec lui et à notre demande. Il souhaite rester anonyme pour des raisons évidentes.

« Tiens, je me suis surpris à aller sur la consultation publique sur le numérique ?

Vous allez sûrement commencer par demander quesako ?

Je ne vais pas expliquer de quoi il est question. Ah! Je vois déjà des gens cliquer sur la petite croix rouge en haut à droit pour fermer cette page.

Je suis tout à fait d’accord avec vous. Les lois sont faites par ceux qui les comprennent. Elles sont pompeuses, monotones… à dormir debout.

Vous allez sûrement me dire que j’avais du temps à perdre…

D’habitude, je serais du même avis que vous . Une consultation publique ? C’est inutile et barbant.

Mais là, c’est différent… C’est ma vie professionnelle qui en dépendait.

Avant lundi matin, je n’avais même pas connaissance de ce truc.

Comment cela se fait-il qu’en tant qu’informaticien, je n’avais pas connaissance de cela ?

Alors je vous laisse imaginer ce qu’il en est pour mes concitoyens…

Ce qui m’intrigue, c’est le concept de consultation publique, uniquement consultable par voie numérique.

T’as pas internet ? C’est dommage pour toi ! T’as pas d’ordinateur, t’as pas d’argent !?

T’as juste une tablette ou un smartphone ? Tu vas galérer grave, c’est même pas « responsive »!

Tu as un handicap ? Oublie, le site ne respecte pas la loi sur l’accessibilité. Tu n’as pas le droit de participer, c’est tout !

Le comble dans tout ça ? La consultation concerne essentiellement l’accès au numérique (données, enseignement, technos, etc). Bah, il aurait peut-être fallu par commencer par donner aux plus démunis – financièrement, technologiquement et physiquement – la possibilité d’accéder à cette consultation sur un support autre que numérique.

Pour résumer, avant même d’avoir commencer, deux barrières se posent devant nous : la première est psychologique, la deuxième est technologique.

En tout cas, le message était clair. La consultation publique s’adresse seulement à quelques-uns.

Moi ? Non, c’est différent. Je ne suis ni pauvre, ni technophobe et ni handicapé. Mais bon, je reste un individu lambda qui a d’autres soucis au quotidien que le numérique.

Comme la majorité des français !

Mais ça, c’était avant lundi ! Avant que mon directeur nous informe que cette consultation en allait de la survie de notre entreprise. En effet, la loi pourrait interférait avec notre « business ».

« L’article 25* nous concerne ». Du coup, il nous sollicite pour booster les votes favorables.

Ok, mais qu’est-ce qu’on y gagne ?… « Votre poste« !

Good deal ?!

« Dehors, il y a la queue pour rentrer! Allez, participer à cette consultation! Votez favorablement ou ne faites rien! Mais, il en va de ma survie, de vous et de vos collègues! Arrêtez de penser qu’à vous, bord** !!! »

Franchement, j’en reviens pas… Lobbying, quand tu nous tiens!

Nathan*, ingénieur informaticien depuis 10 ans dans la région parisienne Paris.

* ces données ont été modifiées pour permettre au narrateur de garder l’anonymat.

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