Créer un site internet gratuitement sur une plateforme en ligne (Wix, Jimdo, Webself, E-monsite, etc.)

Créer son site internet sur des plate-formes gratuites (Wix, Jimdo, Webself, E-monsite) : avantage ou inconvénient ?


Ne voyez pas dans cet article un intérêt de notre part mais ceci comme un conseil.

L’offre parait (très) alléchante au départ. Mais comme certains le disent :

Il n’y a rien de gratuit
Tout finit par se payer

Ces offres vous vendent leur concept de la manière suivante :

Créer votre site en quelques clics, c’est facile et gratuit !

Et en effet, il est très facile sur ces plate-formes de créer un site et c’est bien gratuit (au début). Nous oublions que derrière ces offres se cachent de grandes entreprises (internationales). Mais alors comment font-elles leur chiffre d’affaires? Sûrement en vous faisant payer par la suite des abonnements mensuels (hébergement, maintenance, etc.) ou en vendant des prestations complémentaires (référencement, sur mesure, etc.).
Mais reprenons depuis le début.

Pourquoi subitement vous avez le besoin de créer un site internet pour votre activité ?


Vous venez de créer une entreprise ou vous avez une entreprise depuis un certain temps. Et vous avez besoin de faire connaître votre entreprise et ses produits sans employer un commercial ?
Vous avez constaté que vos concurrents ont tous un site internet. Alors pourquoi pas vous ?
Une entreprise (comme Pages Jaunes, Linkéo, etc.) vous a démarché et a insisté sur le fait que votre activité était en péril par votre manque de présence sur internet.
Vous avez vu une pub à la télévision du type Wix pour la création d’un site internet gratuit et vous avez eu le déclic.
Un proche ou une connaissance vous a dit qu’il fallait créer un site internet pour votre activité.

Vous voilà convaincu : il vous faut un site internet !

Pourquoi choisir une offre gratuite au lieu de confier cela à un prestataire ?


Vous n’avez pas le budget pour vous créer un site web.
Vous n’avez pas confiance envers les agences web et de communication (trop de prestataires, prix trop variants, etc.).
Vous êtes convaincu que votre site correspondra bien à vos attentes.
Vous pouvez le faire par vous même en quelques clics. Et gratuitement en plus !
Vous pensez que la création d’un site ne vous prendra que quelques minutes.
Vous pensez rester libre ( pas d’abonnement, propriétaire de votre site etc.).
Vous manquez de connaissances pour bien faire la différence entre toutes ces offres de création de sites internet et pour bien comprendre les enjeux.
Vous savez ce que vous voulez !
Vous êtes convaincu que ces offres gratuites correspondent à vos besoins et vos attentes. Puis votre dernier argument est de vous dire finalement que vous n’avez rien à perdre.
Vous franchissez donc le pas et vous voilà parti dans ce fabuleux projet :

création d’un site internet pour mon activité ou entreprise


Alors, vous vous attelez très vite à ce nouveau projet sans avoir conscience du temps que cela va vous prendre. Vous êtes pleins d’énergie et de bonnes volontés. Vous êtes enthousiaste à l’idée d’acquérir une nouvelle compétence : Webmaster / Développeur informatique.
Première étape : la plateforme vous demande de choisir un template ou un modèle. Chose facile : cela va prendre quelques secondes. Wix (ou les autres) vous propose des centaines de modèles / templates. Il devient difficile de faire un choix. Donc vous mettez un peu plus de temps que prévu. Vaut mieux prendre son temps et faire le bon choix. Vous visualisez tous les thèmes (templates ou modèles) et vous les comparez entre eux. Vous finissez par faire un choix sans être totalement convaincu en affirmant qu’il sera toujours possible de le changer plus tard.

Une heure à une journée pour les plus indécis.

Deuxième étape : création de la page d’accueil.

  1. Logo : On vous demande d’insérer « le logo » de votre entreprise. Mais vous n’en avez pas! Il va falloir en créer un ou le remplacer par du texte et jouer sur la font de la police.

    1 heure à une journée selon vos compétences

  2. Menu : il va falloir modifier le menu. Pour cela, il faut avoir pensé à la hiérarchisation de son site. Ce qui vous semblez simple au début commence à se compliquer. C’est une étape cruciale et importante. En effet, ce menu joue le rôle de table de matières. Sans celui-ci, l’internaute aura beaucoup de mal à trouver ce qu’il cherche. Un menu mal conçu peut avoir des conséquences . Il est difficile de le construire quand nous n’avons pas l’habitude de hiérarchiser les informations.
    Vous commencez à comprendre que ce n’est pas si simple de réaliser un site internet.

    1 heure à une journée selon vos compétences

  3. Pages : vous voilà dans le vif du sujet. La création des pages est fastidieuse et chronophage. Vous allez avoir besoin de créativité, d’une capacité d’analyse et de réflexion, une capacité rédactionnelle (très difficile de parler de soi ou de son entreprise), un certain sens de l’esthétisme, etc.
    Il va falloir aussi définir votre stratégie et vous poser les bonnes questions.

    1 journée à deux semaines selon votre expérience et le nombre de pages.


Enfin, votre site est terminé. En tout cas, la majorité d’entre vous n’ira pas plus loin. Ils considèrent que leur site est prêt. Or ils ont oublié la partie la plus importante du site : le référencement et l’optimisation du site. C’est ce travail qui va permettre d’être visible sur les moteurs de recherche et de marquer la différence avec vos concurrents.
Vous avez sûrement créé un joli site. Mais un site ne doit pas être que joli, il doit être efficace.

Optimisation et Référencement de votre site internet


Nous avons l’habitude d’expliquer à nos clients :

Un site internet doit être conçu comme un iceberg

Il y a la partie visible du site (design, mise en forme, photos, etc.) et la face cachée. Cette partie invisible concerne toute la technique utile aux robots des moteurs de recherche afin de faciliter l’indexation de votre site et de faire comprendre aux moteurs de recherche quel est le thème de votre site internet.
Cette partie n’est visible que par les moteurs de recherche et les développeurs.
Mais c’est la partie la plus importante de votre site. Les moteurs de recherche vont classer votre site web selon cette partie. Car les moteurs de recherche (Google, Bing, etc.) ne sont pas capables de juger la qualité de vos produits, de vos services et de votre entreprise. Ils vont juger votre entreprise sur d’autres critères lui permettant de jauger la fiabilité de votre entreprise.
Toutes les plate-formes de création de sites internet en ligne ne vous parlent pas de cela. Peut-être pour ne pas vous décourager au début.
C’est très long et cela demande une certaine expertise.

2 semaines à l’infini.

Infini car un site doit être vivant et évolué selon les avancées technologiques, les nouveaux critères des moteurs de recherche, etc.

Et la cerise sur le gâteau : au bout d’un certain moment, la plate-forme vous annonce que la période d’essai gratuite arrive à sa fin. Si vous souhaitez garder votre site internet en ligne il faudra débourser une certaine somme annuellement. Vous voilà coincer… Car vous avez passé énormément de temps et vous risquez de tout perdre si vous les quittez. Ils n’ont pas de module pour exporter votre site. Oups, ils ne vous l’ont pas dit au début ! Bizarre !
Une autre stratégie Marketing de ces plate-formes en ligne est de vous inscrire automatiquement à leurs newsletters lors de la création du compte. Elles vous envoient automatiquement des emails qui vous recommandent d’acheter leurs modules afin d’optimiser votre site.

Et vous, quel est votre avis sur ces plateformes en ligne de création de sites web ?

N’hésitez pas à partager votre expérience personnelle (bonne ou mauvaise) ?

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