SCRUM OU KABAN
VOUS AVEZ DIT GESTION DE PROJET ?
L’organisation du travail constitue la clé de voûte dans la conduite d’un projet puisqu’elle va permettre d’optimiser efficacité et productivité Les méthodes Scrum et Kanban vont vous aider à y arriver.
Il existe d’innombrables méthodes de gestion de projet qu’on ne détaillera pas dans cet article, sous peine de devenir soporifiques, mais ces dernières années, on peut dire que certaines sont devenues incontournables dans le monde de l’informatique.
LE SCRUM

Au début des années 2000, de nouvelles pratiques apparaissent dans la conduite de projets informatiques : les méthodes agiles. Elles reposent sur des cycles de développement plus courts, adaptatifs et itératifs. Le Scrum est considéré comme l’une de ces méthodes agiles.
Néanmoins, il faut savoir que cette méthodologie de gestion de projet ne date pas d’hier puisqu’elle est apparue dans les années 80 au Japon, dans une époque industrielle et non numérique ! Preuve que c’est une pratique qui peut s’appliquer à tous types de projets, et pas seulement aux projets informatiques.
Le Scrum repose sur 3 fondements :
- Un langage commun :les membres de l’équipe Scrum (le propriétaire du produit ou Product Owner, le responsable Scrum ou Scrum Master et les membres de l’équipe de développement du produit) doivent communiquer avec le même langage, ce qui favorisera de meilleurs échanges et une meilleure compréhension du projet.
- Des mises au point régulières : des points à intervalles réguliers doivent avoir lieu afin d’assurer un suivi du projet sur tous ces aspects et de pallier aux problèmes rencontrés. Ces points ne doivent pas être trop fréquents pour ne pas perturber l’avancement du projet.
- Les ajustements : en cas d’éventuels problèmes, des ajustements sont autorisés afin de ne pas bloquer le projet. Ces ajustements peuvent être décidés lors des différents rituels ayant lieu au cours du projet : le planning du sprint, la réunion Scrum quotidienne, la revue de fin de sprint et la rétrospective post-sprint. Ces ajustements ne devront en aucun cas remettre en cause les objectifs du sprint, fixés en amont de chaque sprint.
L’agilité du Scrum repose sur le fait que cette méthode qui permet d’effectuer des livraisons à intervalles courts et réguliers et de procéder à des ajustements en fonction des besoins du client.
LE KANBAN
Le Kanban est une autre méthode agile provenant également du pays du soleil levant. Ce terme signifie «panneau » en japonais.
Les principes fondamentaux de cette technique sont les suivants :
- La visualisation : le Kanban est un tableau blanc alimenté de post-it décrivant des tâches à effectuer. On place chaque post-it (ou tâche) dans la colonne appropriée pour spécifier son état d’avancement. Notons qu’un Kanban peut aussi être virtuel grâce à des outils tels que Kanbanize, Trello, etc. Même s’il est plutôt conseillé de privilégier le tableau physique. L’objectif principal du Kanban est de permettre de visualiser l’ensemble des tâches et leur statut en un coup d’œil. La visualisation est très importante. Sans compter que c’est une réelle satisfaction de voir nos post-it passer une à une dans la colonne « Terminé » !

- La limitation du travail en cours : des listes de tâches à effectuer, nous en faisons tous. Mais, le principal problème de ces listes et qu’on en voit jamais la fin ! En limitant le nombre de tâches dans chaque colonne du Kanban, on divise une liste qui serait interminable en une série construite de listes réduites. En décomposant le travail, et en limitant le nombre de tâches de chaque colonne, on favorise l’accomplissement de celles-ci.
- L’amélioration continue : le Kanban est une application de la méthode Kaizen (fusion des mots japonais « kai » et « zen » qui signifient « changement » et « bon »). Il invite à l’analyse et à la contribution des membres de l’équipe afin de suggérer des améliorations et des ajustements tout au long du projet pour une conduite plus efficace et plus productive.

SCRUM VS. KANBAN
Même si le Scrum et le Kanban partagent certains principes communs, ces deux méthodologies ont des approches bien différentes.
La méthodologie Scrum propose des cycles de développement courts appelés sprint (en général 2 à 3 semaines), et c’est en fin de chaque cycle qu’on livre chaque nouvelle version du projet. Avec le Kanban, on applique plutôt le principe d’amélioration continue, partant du principe que rien n’est jamais figé et que les évolutions doivent se faire de manière continuelle.
Malgré ces différences fondamentales, bons nombres d’équipes utilisent ces deux techniques en parallèle car, si on sait bien les utiliser, elles sauront être complémentaires. On peut alors parler de « Scrumban » !
Nous avons choisi de vous faire une présentation très succincte de ces deux méthodes répandues et parfois confondues. Chez iPerche, nous utilisons ces 2 techniques de conduite de projets parce qu’elles permettent à notre sens de gérer sans lourdeur des projets de plus ou moins grande envergure et de s’organiser dans le temps de manière très efficace.
Et pour vous montrer que ces deux techniques peuvent être appliquées à n’importe quel projet professionnel ou personnel (donc pas seulement à un projet informatique), nous vous proposerons dans un prochain article de mettre en pratique ces méthodes grâce un « tutoriel » pas à pas. Donc en attendant, patience et à bientôt !
Laisser un commentaire