Pourquoi passer son site Wordpress de HTTP à HTTPS ?

SSL / HTTPS : sécuriser son site WordPress avec un certificat

Accueil » Blog » SSL / HTTPS : sécuriser son site WordPress avec un certificat
Pourquoi passer son site WordPress de HTTP à HTTPS ?

Pourquoi mettre son site (wordpress) en HTTPS ?

  1. Pour améliorer votre référencement SEO sur les moteurs de recherche.
  2. Pour éviter le message suivant sur le navigateur de vos utilisateurs du type « Votre connexion à ce site n’est pas sécurisée » (voir image ci-contre).
  3. Pour augmenter la confiance des utilisateurs naviguant sur votre site.
  4. Pour augmenter les ventes de votre site internet e-commerce ou boutique en ligne.
  5. Pour véhiculer une image plus professionnelle de votre site.
  6. Pour la gratuité et la facilité de la mise en place d’un certificat de sécurité SSL / HTTPS

COMMENT METTRE SON SITE WORDPRESS EN HTTPS ?

  1. Selon votre registrar (=bureau d’enregistrement de noms de domaine), le prix d’un certificat SSL sur votre hébergement Web peut varier : gratuit ou  payant. Chez iPerche, cela est gratuit. A noter qu’il existe plusieurs types de certificats SSL. Pour beaucoup d’entreprises, le certificat Let’s Encrypt suffira amplement.
  2. Une fois le certificat de sécurité SSL installé sur votre hébergeur, il va falloir rediriger toutes vos adresses HTTP vers HTTPS. Tous les permaliens générés par WordPress (=liens) doivent être modifiés au risque d’avoir un message d’erreur ou un site partiellement sécurisé.
  3. Tous les liens de WordPress (images, photos, feuilles de style CSS, fichiers PHP, HTML, JavaScript) sont liés à l’URL d’installation. Pour cela, veuillez-vous connecter sur votre site WordPress avec votre compte administrateur et rendez-vous dans la partie Réglages > Général.
  4. Changez dans les champs intitulés « Adresse web de WordPress (URL) » et « Adresse web du site (URL) »  -> ‘http’ par ‘https’.
Comment passer son site WordPress de http en https ?
Comment remplacer toutes les adresses ou liens enregistrés dans la base de données utilisée par son site internet WordPress ?

COMMENT CHANGER TOUTES LES LIENS DE SON SITE INTERNET DANS LA BASE DE DONNÉES ?

  1. Maintenant, il faut changer toutes les adresses enregistrées dans la base de données. Pour cela, deux solutions : le faire à la main en réimportant tous les fichiers (images, pdf, etc.) dans WordPress et modifier toutes les pages pour réinsérer ces fichiers avec leurs nouvelles adresses ! Pour les moins courageux et les plus pressés, choisissez la deuxième solution. Il suffit de télécharger le zip suivant : Search and Replace DB.
  2. Dézippez le fichier et renommez-le avec un nom bizarre afin d’éviter que quelqu’un puisse faire par la suite des manipulations sur votre base de données. Avant de continuer, veuillez sauvegarder vos fichiers sur votre hébergeur et faire une sauvegarde de votre base de données. Puis transférez ce répertoire à la racine de votre hébergement avec un client FTP (FileZilla).
  3. Rendez vous sur votre site en ajoutant à la fin le nom de votre répertoire transféré : « www.nomdusite.fr/nom-bizarre-du-repertoire-search-and-replace/ ». Si tout se passe bien, une fenêtre devrait s’afficher (voir ci-contre).
  4. Il suffit de stipuler dans la fenêtre le chamgenement de toutes les adresses commençant par http en https. Exemple : http://www.iperche.fr par https://www.iperche.fr ou http://iperche.fr par https://iperche.fr .
  5. Avant de valider, vous pouvez faire un test en cliquant sur ‘Dry Run’. Une fois que vous êtes sûr, vous pouvez cliquer sur ‘Live Run ».
  6. Il faut maintenant vérifier en allant sur votre site et en naviguant sur toutes les pages. Un petit cadenas vert devrait s’afficher. Si ce n’est pas le cas, c’est sûrement un problème lié à votre thème WordPress et vos plugins WordPress. A l’aide de l’inspecteur de code de votre navigateur préféré, vous pouvez voir les erreurs liés à la migration de ce protocole HTTPS. Si cela provient d’un plugin ou du thème, il faudra vous plonger dans le code afin de modifier le lien écrit en brut dans le fichier.
  7. N’oubliez pas de supprimer le répertoire « Search and Replace DB » soit en cliquant sur le bouton « delete me » de l’interface soit en supprimant brutlament le répertoire via le ftp.

LES DERNIERS RÉGLAGES POUR PASSER EN HTTPS

  1. Dans votre fichier .htaccess de votre site wordpress, ajoutez les lignes suivantes selon votre cas :
    #si votre site fonctionne avec wwww :
    RewriteCond %{SERVER_PORT} ^80$ [OR]
    RewriteCond %{HTTPS} =off
    RewriteRule ^(.*)$ https://www.iperche.fr/$1 [R=301,L]
    RewriteCond %{HTTP_HOST} ^iperche.fr [NC]
    RewriteRule ^(.*)$ https://www.iperche.fr/$1 [R=301,L]ou#si votre site fonctionne sans wwww :
    RewriteCond %{SERVER_PORT} ^80$ [OR]
    RewriteCond %{HTTPS} =off
    RewriteRule ^(.*)$ https://iperche.fr/$1 [R=301,L]
    RewriteCond %{HTTP_HOST} ^www\.iperche.fr\.com [NC]
    RewriteRule ^(.*)$ https://iperche.fr/$1 [R=301,L]
  2. Il faut mettre à jour votre site dans Google Search Console en ajoutant une nouvelle propriété puis vérifiez le fichier robots.txt à l’aide de la console et soumettre le fichier sitemap.xml.
  3. Il faut aussi modifier votre compte Google Analytics en modifiant la paramètre de la vue et la propriété des vues en changeant http par https.
Il faut modifier Google Analytics, Search Console, le robots.txt et le fichier .htaccess

Et vous comment s’est déroulée votre migration de votre site WordPress en HTTPS

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *